Posts

Showing posts from July 24, 2016

Le village préféré des Libanais : #5 Hammana, et sa vallée « œuvre de Dieu »...

Image
Le village préféré des Libanais : #5 Hammana, et sa vallée « œuvre de Dieu »...
Date: Monday, July 18, 2016
By: Antoine AJOURY
Source: L'orient le jour


Ils sont venus, ils sont tous là... En couple ou en famille, jeunes et moins jeunes, villageois et touristes : personne ne veut rater le festival de la cerise, organisé chaque année, en juin, à Hammana.
Une ambiance de fête règne dans le village. Le son de la musique, de la fanfare, les prestations des espèces de troubadours et des clowns se marient avec les cris des enfants qui courent entre les kiosques pour goûter aux différentes sortes de cerises exposées sur la place du village.
Dans une ruelle menant vers le Midane el-Haouz (la place du point d'eau), avec une petite place flanquée d'une fontaine datant de 1923 appelée Brahimiyé, en référence à Ibrahim Pacha l'Égyptien, les badauds font la queue pour déguster les différents mets et plats cuisinés par les villageoises avec amour et fierté. Du chawarma a…

Le village préféré des Libanais : #4 Ehden, la fière, la pieuse, la gourmande

Image
Date: Saturday, July 16, 2016
By: Antoine AJOURY
Source: L'orient le jour



« Les habitants de Zghorta montent à Ehden pour y passer l'été. Vrai ou faux ? » Faux, répondront les Ehdeniotes, affirmant fièrement que ce sont eux qui migrent à Zghorta en hiver. « Historiquement, raconte Ghassan Tayyoun, vice-président de la municipalité, Ehden est bien plus ancienne comme localité. Ce n'est que durant la période ottomane que les Ehdeniotes ont été autorisés par la Sublime Porte à acheter un terrain près du littoral pour échapper à la rigueur des hivers. » Ce fut Zghorta. Poursuivant son récit, M. Tayyoun revient sur une tradition, aujourd'hui oubliée : « Jadis, en quittant le village au début de l'hiver, les Ehdeniotes rassemblaient les clefs de leurs maisons et les déposaient dans l'église Saydet el-Hosn en espérant qu'ainsi, la Sainte Vierge protégera leurs demeures. La clé de l'église, elle, est consignée auprès d'un notable du village. …
Image
Le village préféré des Libanais : #3 Douma, la cité-village comme chez Pagnol
Date: Friday, July 15, 2016
By: Anthony SAMRANI
Source: L'orient le jour




Depuis les hauteurs de Bchealé, on perçoit en contrebas des dizaines de toits de briques rouges qui semblent dessiner un scorpion au milieu de la vallée. C'est ici qu'un ancien ambassadeur américain aurait acheté une maisonnette sans prétention dans le seul but de profiter de ce panorama exceptionnel. À l'ombre des collines, se dresse un village dont le cachet n'a quasiment pas d'équivalent au Liban. Enclave grecque-orthodoxe – comprenant une forte minorité de grecs-catholiques et une plus modeste de maronites – située dans le cœur de la montagne maronite, Douma ressemble à une petite cité commerciale égarée au milieu d'une région traditionnellement paysanne. Jusqu'à aujourd'hui, les historiens sont divisés quant à l'origine de son nom. Certai…

Le village préféré des Libanais : #2 Dhour Choueir, la « perle » un brin nostalgique

Image
Date: Thursday, July 14, 2016
By: Nada MERHI
Source: L'orient le jour




Dhour Choueir, qui était, il y a plus d'un siècle, l'une des principales destinations touristiques du Grand Liban, aux côtés de Sofar, Bhamdoun et Aley, garde tout son charme... et un brin de nostalgie. Le temps et la guerre civile n'ont pas réussi à altérer d'un iota la beauté de ses paysages pittoresques, même si au fil des années, le village, à l'instar de plusieurs localités voisines, a perdu sa place prépondérante dans le paysage touristique du pays.
Quelle que soit la direction empruntée dans le village, le visiteur ne peut être qu'envoûté par la nature verdoyante qui s'étend à perte de vue, donnant d'un côté sur le mont Sannine et surplombant de l'autre la mer, mais aussi par les anciennes maisons en pierre aux toits de tuiles rouges, caractérisées par leurs trois arcades spécifiques de l'architecture libanaise traditionnelle. Même les nouvelles bâtisse…

Janna Sur Mer Boutique Hotel, Lebanon resorts

Image
Janna Sur Mer Boutique Hotel
Phone: 05 60 26 56 03 688 250
Mobile: 03 36 7777
Fax: 05 60 26 46
Website: www.jannaresorts.com
City: Damour
Address: Damour Seashore

JANNA SUR MER IS A TROPICAL BEACH RESORT EMBODYING AN OUTDOOR WEDDING LOCATION, AND A BOUTIQUE HOTEL LEBANON DAMOUR- WHO DOESN'T NEED SOME DOWNTIME TO RELAX AND UNWIND? YOU'LL BE PAMPERED WITH LUXURY AT JANNA SUR MER- THE WORLD'S BEST TROPICAL RESORT IN LEBANON. 
Nested in lush exotic gardens, Janna Sur Mer is the ultimate Mediterranean paradise, and it is ideal for the whole family. 
Overlooking the Mediterranean Sea, this 5-star resort boasts 2 international restaurants, Jacuzzi bar, beach bar and a Boutique H…

Akkar el-Atika, nichée au cœur des sapins

Image
Date: Wednesday, July 13, 2016
By: Suzanne BAAKLINI
Source: L'orient le jour

Ce qui fut jadis un carrefour incontournable, dont les croisés et les Mamelouks avaient compris l'importance, est aujourd'hui un village frappé, comme toutes les autres localités du Akkar, par la négligence. Toutefois, pour développer son tourisme, il a plus d'une corde à son arc...
« Vous laisser partir sans déjeuner ? Il est hors de question. J'entre vous préparer un bon repas de chez nous. » Qu'importe le jeûne du ramadan qu'il observe rigoureusement, ou notre refus catégorique de nous attabler, Abbas Ali Abbas, propriétaire d'un restaurant dans les hauteurs de Akkar el-Atika, au cœur d'une forêt de magnifiques sapins de Cilicie, est un exemple de l'hospitalité des gens du Nord, et de son village en particulier.
Le coin est magnifique, comme toute la nature qui entoure le village de Akkar el-Atika. Les paysages sont pittoresques : au loin, le village aux …